Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

dimanche 8 mai 2011

Le sentiment de l’existence, Jean-Jacques Rousseau

imageCe livre est vraiment inattendu, puisque j’attendais un livre d’une difficulté conséquente, alors que ce livre est très facile à lire. On sent voyager dans toute l’ile grâce aux écrits de Rousseau. L’histoire de Rousseau est tellement complète, que l’on pourrait croire un roman à part entière, parce qu’il a vécut tant de choses en si peu de temps. C’est sincèrement la première fois que je lis du Rousseau, que je pensais très difficile à lire, alors qu’il est un auteur et philosophe tout à fait accessible.
Je pense que les œuvres intégrales des extraits sont très lourds à lire, alors qu’une œuvre qui présente seulement un aspect de sa vie est d’autant plus intéressant que la vie entière présenté sans détails. Cet évènement de l’ile St Pierre nous est présenté sous trois formes différentes, sous la forme d’un portrait de l’ile, sous la forme de correspondance avec l’extérieur et finalement, sous la forme d’une chronologie en prose.
La fin du livre comporte une surprise, la chronique de la description de la ville aujourd’hui, par Françoise Fravetto. Il semblerai que beaucoup de choses est changé.
Rousseau est expulsé de Suisse. Alors, il s’en va à l’ile St Pierre, qui appartient à la Suisse. Il ramène sa femme et ses bagages.
Pendant ces temps libres, il fait beaucoup de botaniques qu’il considère comme un état d’oisiveté. Il apprend de nombreuses choses en rapport avec la botanique. Il vit ici grâce à la pension que lui verse M. Du Peyrou, en échange d’une prochaine autobiographie.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Mais le gouvernement Suisse ne le veut plus, donc il est contraint de s’en aller. Il ira à Bienne, gouvernement indépendant où il ne sera pas en confiance, alors il continuera son périple vers l’Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire