Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

dimanche 29 mai 2011

Le mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti

image

Quatrième de couverture : Le mec de la tombe d'à côté Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais gout de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidument. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis : Un super livre qui vaut la peine d’être lu. C’est l’histoire d’amour impossible entre une bibliothécaire et un fermier. Bien sur, il n’y a pas un happy end, car les circonstances font que de nombreux problèmes existent entre eux. Le sujet principal est le choc des cultures entre deux personnes. Dans le livre, les cultures sont même passé devant l’amour, puisqu’à part les sentiments, ils n’ont aucune vision similaire du monde.

Les personnages, sont très attachants, même les personnages les plus insignifiants, comme Marta. Je pense que la qualité de l’auteure est qu’elle arrive à construire des personnages tellement attachants que l’on se sent obligés de lire le livre, de plus, l’auteure accorde de l’importance et de l’individualité à tous ses personnages. Donc, du point de vue personnage, le livre est une mine d’or à exploiter ! Dans le roman, un chapitre, c’est le point de vue de Benny, l’autre chapitre, c’est Désirée. Cette idée est vraiment bien construite, car elle permet l’avis des deux personnages par la suite.

L’intrigue est à la fois saisissante et passionnante, car la lecture de ce roman ne nous laisse pas le choix d’arrêter, on se sent contraint de continuer la lecture. Pourquoi ? Car l’intrigue est passionnante, on se demande ce qu’il pouvoir bien se passer, mais aussi grâce à l’écriture qui coule dans le livre. Donc, l’écriture est excellente, mais, cependant, la lecture coupé (lire par-ci, par là) dégrade la compréhension du livre, car, j’ai ressenti une difficulté de me remémorer les actions antécédentes. Mais c’est possible que ce soit seulement une réaction personnelle. A part ce “défaut”, je pense que le livre est excellent, j’attend de lire la suite.

Parlons un peu de la fin de ce premier tome, sans parler des actions. J’ai trouvé que le dénouement de ce premier tome est vraiment parfait, je ne m’attendais pas à cela. J’attend avec impatience la sortie du numéro deux en poche, pour le dévorer.

1 commentaire:

  1. je te conseille aussi "les larmes de tarzan" de ce meme auteur, different mais genial aprés avoir "le caveau de famille" biensur
    cely http://1livreparsemaine.blogspot.com/

    RépondreSupprimer