Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 23 mai 2011

L’attrape-cœurs, .J.D.Salinger

imageQuatrième de couverture : L'attrape-cœurs, roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Mon avis : Un livre très originale qui reflète très justement la vie d’un adolescent sous tous ces points de vue. Holden Caulfield, jeune de 17 ans est expulsé de l’école, il vivra deux jours, soit quarante-huit heures à balader dans les rues de New-York. Ces 48 heures, montre tous les aspects de la personnalité de Holden. Il nous explique et décrit, sa solitude, ses défauts, ses qualités. Il est peut être mauvais, mais on comprend qu’il a un réel cœur, qu’il sait réfléchir. L’intrigue est d’une complexité qui nous permet de finir le livre malgré l’écriture.

En effet, l’écriture n’est pas vraiment le point fort de ce livre (pour moi). J’ai trouvé que le langage familier voire grossier détruisait complètement l’intrigue. Pourquoi ? Le langage familier est la façon de parler de Holden, mais à l’écrit, je pense que cela m’a vraiment déstabilisé, car il y a quelques tournures dont le sens m’est complètement inconnu. Donc, j’aurais aimé avoir lu ce livre sans l’écriture de “jeunes”.

J’ais appris que ce livre avait fait scandale après sa sorti en 1951. Le scandale a éclaté car ce livre présente tous les mauvais comportements possibles d’un adolescent. Donc, même aujourd’hui, il est interdit au moins de 16 ans aux Etats-Unis. Je pense que c’est vraiment inutile de recourir à cette censure d'âge, car tout le monde devrait pouvoir lire ce livre. Mai d’un autre coté, on se dit qu’il est censuré jusqu’à cette âge pour que ce livre soit bien compris, puisque sinon il pourrait donner lieu à un exemple de mode de vie.

Au final, j’ai aimé le livre après beaucoup de réflexions, mais comme je l’ai déjà dit, il reste à comprendre ce livre pour ne pas être Holden.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire