Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 5 mai 2011

La délicatesse, David Foenkinos

image
Un livre d’un auteur encore inconnu pour moi, David Foenkinos et son œuvre qui a reçu dix prix littéraires. Je pense sincèrement que ce roman méritait fortement ces prix.  J’ai beaucoup aimé la forme et le style, qui était très drôle. De plus, j’ai littéralement adoré l’histoire d’une veuve qui retrouve l’amour sans le chercher. L’écriture est compréhensible, avec une qualité toute facile.
Un livre sur le hasard, mais aussi sur le moment de découverte d’une personne, comme François découvert dans la rue.
La délicatesse, d’où vient le titre, il vient de Markus et sa délicatesse mais aussi de Charles et son manque de délicatesse.
Je pense, que je lirais d’autres romans de cet auteur fabuleux, je vous conseille de le lire fortement. Il se lit avec vite, mais avec un contenu riche en émotion. Puisque l’intrigue ne va pas du coté que l’on veut, au début, on croirait une description d’une relation parfaite, au milieu, on croit que c’est un livre de deuil mais la fin, nous déstabilise complètement.

Nathalie et François se sont rencontrés dans la rue, ils vivent une relation parfaitement parfaite. Mais François meurent dans un accident, Nathalie est sous le choc.
Elle arrête son travail pour un moment, ne fait rien à part penser à son mari défunt. Mais elle décide, grâce à son patron, de commencer à travailler, alors elle se dévoue entièrement à son travail. Charles l’apprécie, mais elle ne veut plus voit d’homme dans sa vie.
Mais pris d’une pulsion, elle embrasse Markus, un collègue très insignifiant même laid. Mais celui-ci, l’aimait déjà. Donc une histoire d’amour commence avec l’initiative d’un rendez-vous, mais cette relation s’arrête pour un moment, lorsque Markus a peur du bonheur mais leur relation tiendra le coup ou pas ?… Je ne vous raconte plus la fin de l’histoire, un peu de suspense, lisez le livre.

3 commentaires:

  1. Salut, j'ai lu ce roman il y a quelques semaines et j'ai bien aimé ;) C'est vrai que l'écriture est simple sans être simpliste. Le début du roman est originale. La fin m'a un peu déçu (un peu plat) mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. Et je pense que je lirais d'autres romans de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as aimé celui-ci, je te conseille fortement son dernier, Les Souvenirs (qui méritait le Goncourt ou au moins de rester dans la dernière sélection d'après moi) L'ambiance y est plus grave, mais encore une fois, il sait traiter son sujet avec délicatesse et une certaine forme d'humour, sans jamais tomber dans la lourdeur. C'est une histoire de vieillesse, de deuil, mais pas seulement.

    [Pour un avis plus détaillé : http://minoualu.blogspot.com/2011/10/les-souvenirs-david-foenkinos.html ]

    RépondreSupprimer
  3. Je vais y penser, merci pour le conseil !

    RépondreSupprimer