Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mercredi 13 avril 2011

Ni d’Eve ni d’Adam, Amélie Nothomb

image

Quatrième de couverture : Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Eve ni d'Adam révèlera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier.

Mon avis : Ce livre d’Amélie Nothomb est d’une qualité inattendu accompagné d’une simplicité de compréhension de l’intrigue. Cette autobiographie se situe en même temps que Stupeurs et Tremblements , ces deux romans s’entrecroisent.

Ce livre nous présente à partir d’exemples les différentes façon de vivre des Japonais qui diffère beaucoup avec le mode de vie occidental. Par exemple, les Japonais donnent une extrême importance à l’école et au diplômes, alors qu’en Europe, ce n’est pas le cas.

Elle nous parle d’une pratique des Japonais qui est le conversationneur qui nous donne l’état de la situation au Japon. Sinon, j’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très facilement et rapidement.

Résumé : Amélie donne des cours de français à un certains Rinri, qu’il l’emmène dans de nombreux lieux divers. Au fil des jours, ils comment une relation amoureuse. Rinri n’est pas si sérieux comme les autres Japonais.

Elle présente toutes les manies de Japonais, comme le fait qu’Hiroshima ne soit pas montrer comme une victime. Il y a des points positifs, mais aussi négatifs. Un jour, Rinri demande Amélie en mariage, mais elle dit vouloir être fiancée.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Après cet épisode, Rinri demandera de nombreuses fois, jusqu’à ce qu’elle refuse le fait de ne pas se marier , ce qui revient à se marier : mais c’est une faute de japonais qu’elle a commis, elle ne veut pas se marier.

C’est pourquoi, elle décide de fuir le Japon et s’installer en Belgique. Elle s’installe chez sa sœur en tant que ménagère, elle écrit un livre en espérant le publié. Elle le publie en Europe et au Japon, où elle partira pour une séance de dédicace. Elle verra Rinri avec lequel elle dira que ce n’est pas qu’un simple amour.

1 commentaire:

  1. Un roman encore une fois très bien écrit. J'ai beaucoup aimé les passages de les traditions japonaises.

    RépondreSupprimer