Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 12 avril 2011

Le liseur, Bernard Schlink

image

Quatrième de couverture : A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparait du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnait Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?

Mon avis : Un livre qui parle autant de sujets comme l’amour, l'antisémitisme, le régime nazi, l’analphabétisme ou bien même la philosophie à quelque moments.

Au début, je me sentis choqué par cette relation pédophile qui est si douce et si pédagogique. Michael nous dit qu’il se sent davantage mature que ses camarades du même âge car il a déjà eu une relation sexuelle.

Le thème du régime nazi est soulevé à partir de la deuxième partie, au moment du procès d’Hanna. On voit toutes les folie qu’elle a commis au nom d’une seule chose : la honte d’avouer être analphabète.

Lire un livre, ou un article est une chose banale et tout à fais commune pour nous, mais pour les analphabètes qui ne peuvent lire ces lignes, la difficulté de la vie s’accentue.

Ce livre montre que les Allemands n’ont pas honte de leur passé, donc veulent que les coupables soient punis pour avoir un passé “nettoyer”.

Pour finir avec mon avis, je trouve très dommage la publicité du film faite sur la couverture d’un chef-d’œuvre allemand.

Résumé : Michael Borg a quinze ans , il rencontre un jour Hanna, une femme de trente-six ans qui travaille dans les tramways. Ils couchent ensemble après que Michael lui fasse la lecture quotidienne. Mais un jour,elle vient à la piscine voir Michael, et s’en va. Le jeune-homme se sent traitre de ne pas être venus tout de suite à ses côtés.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Il vivra sa vie en essayant de ne pas penser à Hanna, il aura une fille et une femme, avec laquelle il divorcera. mais un jour pour une conférence de droit, Michael se rend dans un procès contre les nazis, il y voit Hanna. Pendant le procès, il trouve la raison de ses nombreux actes,comme la lecture, l’engagement aux SS, elle est analphabète, mais ne veut rien dire pour ne pas déshonorer Hanna. A la fin du procès, elle a droit à la prison à perpétuité.

Michael décide d’enregistrer la lecture de ses livres, ils les envoient . Quelques mois plus tard, un mot vient d’Hanna, elle le remercie. Michael est enchanté de savoir qu’Hanna à appris à lire et à écrire. Hanna demandera la grâce, qu’elle obtiendra. C’est pourquoi, Michael lui trouve déjà un appartement et un métier.

Mais c’est un jour, qu’elle apprend le suicide d’Hanna. Il va voir le corps d’Hanna et son testament qui prescrivait de donner toute son argent à la fille qui s’était sauvé de l’incident de l’église. Cette fille donnera cette argent à une association juive d’analphabète, mais elle ne pardonnera pas vraiment Hanna.

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre :D le film est également très bien.
    (J'aime beaucoup ton blog ! Tu lis énormément de bouquins que je veux lire, et certains que j'ai déjà lu. Je trouve ça pas mal du coup ^^ et en plus il est très beau :P )

    RépondreSupprimer