Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 28 avril 2011

Blogalams n°2, Tilly

image
Ce livre m’a été gentiment donné par http://www.les-agents-litteraires.fr/ qui propose un livre en échange d’une critique. Ces livre sont soit des livres auto-édités soit des livres de petites maisons d’éditions.
Je remercie beaucoup ce site pour m’avoir fait découvrir  le blogue de Tilly qui est un pur trésor d’informations, ses critiques sont si complètes qu’on semble avoir lu le livre.
Dans ce livre, Tilly nous présente les sept livres de Marc-Edouard Nabe, dont Au Régal des Vermines, Nabe’s Dream, Tohu Bohu, Inch’Allah, Kamikaze, Alain Zannini et L’Homme qui arrêta d’écrire. Mais en réalité, il a écrit vingt-huit livres au total
Elle nous présente tous les livres d’une façon très singulière, elle décrit les actions du livre, donne des citations comme exemple. Ses critiques sont d’une précision extraordinaire. La lecture de ces critiques nous donnent l’envie de lire immédiatement les livres présentés. De plus, ce livre m’a permis de découvrir un auteur apparemment fabuleux. 
Parlons quelque peu de la forme, je pense que c’était une très bonne idée de la part de Tilly, je trouve que la forme sobre et épurée est beaucoup mieux que le blog lui-même qui comporte trop de superflues. Cette forme est vraiment intéressante pour mettre des billets de blogs sous la même thématique. Ne parlons pas du contenu qui est tout à fait parfait !
Tilly sait nous faire séduire un auteur inconnu, en nous montrant le coté très agressif et provocateur. Nabe nous est présenté très provocateur, surtout avec Au régal des vermines qui nous donne une envie pressante de lire le livre.
La qualité d’écriture de Tilly vient de son ton personnel qui nous intègre dans le livre. Mais aussi sa précision sur les livres qui nous donne les détails les plus croquants.
Le premier livre auquel elle fait une critique est Au Régal des Vermines, qui dénonce quelque peu la société.
A la suite, on a les quatre tomes du journal intime de Nabe. En premier, il y a Nabe’s Dream qui est présenté comme un roman d’aventure, Nabe fait des rencontres avec des auteurs, des célébrités qu’il nous présente.
En deuxième tome, il y a Tohu Bohu qui parle aussi des rencontres des personnes plus ou moins célèbres. Mais il fait aussi des notes nécrologiques sur les mort de la journée correspondante. Tilly nous dit que ce livre nous ressemble, c’est un miroir.
En troisième tome, il y a Inch’Allah, qui décrit de l’écriture à l’édition du roman de Nabe, Le Bonheur qui ne va pas être un réelle succès.
En quatrième tome, il y a Kamikaze, qui présente l’après Le Bonheur qui est un échec complet. Tout les éditeurs le refusent, mais il arrivera quand même à publier Rideau, un pamphlet contre les journalistes.
Pour finir, Tilly nous présente avec une précision extrême : L’Homme qui arrêta d’écrire du même auteur. Ce livre présente un écrivain auquel l’éditeur a mis fin au contrat. Il ne peut plus écrire, il se trouve un ami de la blogosphère avec qui il fait de nouvelles rencontres toutes aussi intéressantes. A la fin, il trouve Emma, sa bien-aimée qui voulait qu’il écrire.

4 commentaires:

  1. Bonjour letteratura, et merci pour cette note de lecture généreuse !
    Un petit rectificatif : MEN n'a pas écrit QUE 7 livres... mais 28 !
    La lettre d'information LE SERVICE LITTERAIRE du mois d'avril annonçait une réédition prochaine du Régal, à suivre... Par contre les 4 tomes du journal intime ne sont pas prêts d'être réédités, et c'est dommage. Avec difficulté on les trouve parfois dans les bibliothèques municipales. Bonnes lectures nabiennes !

    RépondreSupprimer
  2. encore moi, pour vous signaler, et aussi aux visiteurs venus du site des lecteurs de MEN, alainzannini.com qui a signalé l'existence de votre article, qu'on peut télécharger les chroniques nabiennes de tilly à l'adresse :
    http://fr.feedbooks.com/userbook/19646/blogalams-n-2-chroniques-nabiennes

    RépondreSupprimer
  3. Opus désolée pour mon premier commentaire, l'info sur le nombre des bouquins de Nabe était rigoureusement exacte dans le billet...

    RépondreSupprimer
  4. Merci d’être passer, je suis heureux que tu est aimais ma critique de ton livre qui était tout simplement un bonheur.

    RépondreSupprimer