Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

dimanche 27 mars 2011

Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt

imageQuatrième de couverture : Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

À travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de réfléchir, en même temps que les personnages, à ces interrogations fondamentales et de découvrir ou d'approfondir les techniques du dialogue argumentatif. En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Éric-Emmanuel Schmitt.

Mon avis : Un livre très court en quantité mais débordant de qualité. Je vous conseille de le lire, il se lit en maximum deux ou trois heures. J’ai trouvé ce livre très formateur sur de grandes questions comme la vie, la mort mais aussi la religion. Le sujet est triste, surtout la fin qui nous bouleverse complètement.Cependant, j’ai trouvé des moments très drôles surtout la façon dont parle Oscar à Dieu, il est tellement innocent qu’il lui parle très franchement.  Le récit est fondé sur Oscar, le personnage principal mais aussi sur Mamie-Rose qui conseille cet enfant.

Résumé : Oscar est atteinte d’une leucémie, il vit dans un hôpital où tous le monde est triste envers lui, mais il n’y a qu’une personne qui est franc avec lui : c’est Mamie-Rose. C’est une soit-disant ancienne catcheuse, qui vient voir les enfants malades dans les hôpitaux.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Il demande à Oscar d’écrire à Dieu, pendant les doux jours où ils pourront se voir tous les jours. Elle dit qu’il devra compté le jour pour dix ans. Il écrit chaque jour ses aventures dans sa vie, en les comparant avec son âge virtuel : son haine envers ses parents,son amour avec Peggy Blue, sa fugue chez Mamie-Rose, la visite de Dieu et autres.

A ses vingt-ans virtuels,il tombe amoureux de Peggy, une petite fille malade. Ils dormiront même ensemble, mais à ses quarante-ans, ils vivront une courte pause et continueront leur amour jusqu’à ce qu’elle parte de l’hôpital.

Le jour de noël, il décide de fuguer, il rentre dans la voiture de Mamie-Rose. Lorsqu’elle le découvre, ils parlent de ses parents, alors elle les appellera et vivront un noël très heureux.

Un jour, Oscar et Mamie-Rose partent à la chapelle où Oscar voit pour la première fois le visage de Dieu. Ils parleront de la souffrance, Oscar sait déjà qu’il va mourir bientôt.

Peggy s’en va, Oscar ne parle plus à Dieu. Mais quand Dieu viendra lui rendre visite, il lui sera reconnaissant. Alors un jour, il meurt, c’est alors que Mamie-Rose écrit une lettre à Dieu pour lui remercier d’avoir connu cet enfant.

3 commentaires:

  1. C'est un livre vraiment très émouvant : quand je l'ai ouvert, je ne m'attendais pas à un tel condensé d'émotion aussi intense. Pourtant le texte est tout bête, des lettres qui raconte des jours... Mais ce qui se passe est loin d'être normal, même pour un petit garçon comme Oscar.
    Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir découvert ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, la forme est toute simple mais le contenu nous bouleverse ! Merci d'avoir consulter mon blog :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimée ce livre , riche en émotions !

    RépondreSupprimer